- La Source
- Le cycle de l'eau
- La Composition
Au cœur de la cité médiévale de la Salvetat-sur-Agoût
La nature qui entoure la cité médiévale de La Salvetat-sur-Agoût est particulièrement généreuse. Elle a doté cette région d'immenses forêts, de rivières, de grands lacs... et d’une ressource extraordinaire. C'est au cœur de ce territoire préservé, dans le verdoyant Parc naturel régional du Haut-Languedoc, que se trouve la source de La Salvetat, sur un plateau naturellement très humide car il se situe en altitude, à la confluence des climats atlantique et méditerranéen.
INTERVIEW
PATRICK LACHASSAGNE, Hydrogéologue, responsable environnement et ressources en eau pour Danone
Patrick Lachassagne revient sur la naissance de La Salvetat au cœur du Haut Languedoc et sur son parcours à l’origine de sa pétillance.
Source la Salvetat, des bulles naturelles venues des profondeurs
Le Parc naturel régional du Haut-Languedoc, qui voit naître l’eau minérale naturelle pétillante* La Salvetat, abrite une grande variété de paysages. Les roches qui composent le sous-sol de ce territoire sont très anciennes, puisque contemporaines du développement de la vie sur terre, au tout début de l’ère primaire ! Filtrée pendant plusieurs décennies au contact de roches cristallines, l'eau de pluie et de fonte de neige lentement infiltré fait, en sous-sol, une rencontre à l’origine d’une profonde métamorphose, celle du gaz carbonique issu du manteau terrestre, lui permettant d’émerger naturellement pétillante* au village de La Salvetat-sur-Agoût !
*Pour plus de pétillance, les fines bulles naturelles de La Salvetat sont renforcées en gaz carbonique.
Cycle de l'eau la Salvetat : des bulles créées par la nature*
C'est au cours de son long périple dans le sous-sol des monts du Haut-Languedoc que l'eau de la Salvetat acquière naturellement sa pétillance*, son équilibre et sa composition minérale unique.
*Pour plus de pétillance, les fines bulles naturelles de la Salvetat sont renforcées en gaz carbonique
L'incroyable parcours de l'eau minérale naturelle pétillante* La Salvetat commence avec les gouttes d'eau de pluie tombées du ciel. Elles s'infiltrent profondément dans le sous-sol des monts du Haut Languedoc pour y connaître une longue métamorphose. Pendant environ 40 ans, l'eau est filtree en traversant les roches cristallines où elle rencontre du gaz carbonique issu du manteau terrestre. Une rencontre importante car ce dernier l'aide à s'enrichir des minéraux présents dans les roches qu'elle traverse. Guidée vers la surface par des fractures de l'écorce terrestre, l'eau de La Salvetat mettra encore des années pour émerger et acquérir son profil minéral. Ce n'est qu'à proximité du sol que le CO2 dissout lui donnera sa pétillance caractéristique. Forée à plus de 100 mètres sous terre, l'eau surgit naturellement pétillante* sur la commune de la Salvetat-sur-Agout.
*Pour plus de pétillance, les fines bulles naturelles de La Salvetat sont renforcées en gaz carbonique.
Composition de l'eau pétillante L a Salvetat : naturellement pauvre en sodium
C'est au cours de son long périple dans le sous-sol des monts du Haut-Languedoc que l'eau de La Salvetat acquiert naturellement sa pétillance*, son équilibre et sa composition minérale unique : en raison de la nature des roches qu’elle traverse, elle se distingue notamment par sa faible teneur en sodium (0,005 g/l). Cette configuration singulière fait de La Salvetat l’une des eaux pétillantes les moins salées du marché, la rendant idéale dans le cadre de régimes hyposodés.
L'eau minérale naturelle : un gage de qualité
La Salvetat répond aux critères de classification de l’eau minérale naturelle, notamment par la constance de sa composition en minéraux au cours du temps. Elle se caractérise aussi par son origine souterraine et son parcours hydrogéologique durant lequel elle est protégée de toute pollution humaine. Microbiologiquement saine et naturellement pure (comme toutes les eaux minérales naturelles), elle est embouteillée directement à la source, sans aucun traitement chimique de désinfection. Ainsi, l’eau minérale naturelle pétillante* La Salvetat conserve intactes toutes ses qualités. Elle a été reconnue en tant que telle par l’Académie de Médecine en 1848.
*Pour plus de pétillance, les fines bulles naturelles de La Salvetat sont renforcées en gaz carbonique.