Préserver la pureté de l'eau minérale pétillante

 

Une fois captée dans le sous-sol du Parc naturel régional du Haut-Languedoc, l'eau minérale naturelle pétillante* La Salvetat est embouteillée directement à la source. Durant ce processus, elle ne subit aucun traitement chimique et conserve ainsi sa pureté originelle. La bouteille La Salvetat en PET est spécialement conçue pour la protéger jusqu'à son arrivée sur votre table.

* Pour plus de pétillance, les fines bulles naturelles de La Salvetat sont renforcées en gaz carbonique.

Plus de 100 contrôles quotidiens

Une fois captée dans le sous-sol du Parc naturel régional du Haut-Languedoc, l'eau minérale naturelle pétillante* La Salvetat est embouteillée directement à la source. Durant ce processus, elle ne subit aucun traitement chimique et conserve ainsi sa pureté originelle. La bouteille La Salvetat en PET est spécialement conçue pour la protéger jusqu'à son arrivée sur votre table.

* Pour plus de pétillance, les fines bulles naturelles de La Salvetat sont renforcées en gaz carbonique.

Philippe

INTERVIEW

Philippe, Fontainier de la Salvetat

Philippe vous explique les interventions et les contrôles menés sur le site, afin de garantir la pureté originelle de l’eau de la Salvetat.

Bouteille La Salvetat : Le P.E.T pour un maximum de sécurité

La Salvetat fabrique ses bouteilles sur place et leur a donné une forme adaptée à la conservation de ses fines bulles. Pour garantir une sécurité maximale, les bouteilles La Salvetat sont fabriquées avec du PET (Polyéthylène téréphtalate). Autorisé par toutes les agences de sécurité sanitaire, c'est un matériau plastique inerte, inaltérable et parfaitement neutre. La bouteille La Salvetat préserve, grâce à sa robustesse, toutes les qualités de l’eau minérale naturelle pétillante*, recyclable à 100%

* Pour plus de pétillance, les fines bulles naturelles de La Salvetat sont renforcées en gaz carbonique.

FRANCOISE POULAT

INTERVIEW

Françoise Poulat, Responsable des matériaux d'emballage

Francoise Poulat présente le matériau employé pour la fabrication des bouteilles la Salvetat : le PET, spécialement adapté pour préserver les qualités de l’eau minérale.

Volontairement engagée et attachée à son territoire local, La Salvetat a décidé de structurer l'ensemble de ses initiatives au sein d'une association de préservation de l'impluvium : PEPS'S (Politique environnementale pour la protection de la source La Salvetat).

Une agriculture plus respectueuse de l’environnement

PEPS’S regroupe la source La Salvetat et les communes de La Salvetat-sur-Agoût, Lamontélarié, Anglès, Nages et Fraïsse-sur-Agoût. Ses principaux enjeux concernent la réhabilitation de l'assainissement, le développement de pratiques agricoles plus respectueuses de la qualité de l’eau ainsi que la protection de la biodiversité et des espaces naturels de l'impluvium de La Salvetat.

Cette démarche de protection, si chère aux yeux de La Salvetat, vise à maîtriser les risques qui pourraient menacer l'équilibre de l'impluvium. Concrètement, il convient d’améliorer la gestion des effluents d'élevage et la fertilisation des prairies. Concernant l’assainissement, il s’agit d’aider techniquement et financièrement les communes à la création ou la réhabilitation de réseaux, ou à la modernisation des stations d’épuration.

CATHY LE HEC

INTERVIEW

CATHY LE HEC, Responsable des politiques de protection et environnement des sources Danone

Cathy le Hec vous présente PEPS’S, une association créée en partenariat avec plusieurs communes, afin de protéger l’impluvium de la Salvetat.

Un refuge sur le site de la Salvetat

La Salvetat s’engage activement aux côtés de la LPO Hérault (Ligue pour la protection des oiseaux) en faveur de la préservation de la biodiversité. Elle s’est associée à la création d’un refuge LPO attenant à son site d’embouteillage, ainsi qu’autour des zones de captage de l’eau minérale naturelle pétillante*, afin de promouvoir sur ces territoires des méthodes de gestion respectueuses des équilibres écologiques. Cet espace, qui permettra également d'impliquer et de sensibiliser le public, deviendra un lieu exemplaire de connaissance, de valorisation et de découverte du patrimoine naturel.

HELOISE AUGROS

INTERVIEW

HÉLOÏSE AUGROS, Chargée de la Protection de la Source de La Salvetat

Héloïse Augros vous présente les actions phares qu’elle mène au quotidien sur le terrain, en collaboration avec les élus et les agriculteurs.

Parce que la nature est au cœur de son métier, La Salvetat s’engage à exploiter sa ressource en eau minérale naturelle pétillante* dans le respect absolu de l’environnement. Cette gestion durable est encadrée par des hydrogéologues, qui veillent à puiser une quantité d'eau correspondant à ce que la nature renouvelle chaque année conformément à la réglementation.

Une eau minérale naturelle pétillante* aussi précieuse que La Salvetat demande un grand respect de l’environnement. C’est la raison pour laquelle les engagements de La Salvetat vont bien au-delà de la réglementation. Les équipes présentes sur le site utilisent des outils développés avec des experts afin d’améliorer en continu la connaissance de la ressource. Leur objectif : définir des méthodes de gestion durable, garantissant le même niveau de qualité de l’eau minérale sur le long terme.

PATRICK LACHASSAGNE

INTERVIEW

PATRICK LACHASSAGNE, Hydrogéologue, responsable environnement et ressources en eau pour Danone

Patrick Lachassagne vous présente son métier d’hydrogéologue et son rôle dans la préservation à long terme de la ressource de la Salvetat.

Spring, une méthode vertueuse pour gérer au mieux la ressource

Pour mieux gérer sa ressource en eau minérale naturelle pétillante*, La Salvetat s’appuie, depuis 2009, sur la méthode SPRING (Sustainable Protection and Resource ManagING).

Il s’agit d’un outil d'évaluation qui intègre à la fois des données qualitatives et quantitatives, tout comme la stratégie d’implication des acteurs locaux. Il permet de définir un standard de gestion optimale de la ressource.

Grâce à SPRING, des plans d'amélioration annuels sont mis en œuvre en matière de gestion et de protection du territoire, afin de garantir l’intégrité de l’eau minérale naturelle pétillante* La Salvetat.

recyplast
Engagée pour des emballages plus durables

Nos bouteilles 1,15L sont transparentes ce qui facilite leur recyclage en de nouvelles bouteilles. Une première étape pour atteindre la circularité et notre ambition est de concevoir des emballages comportant 100% de matières recyclées d’ici 2025. Le film emballage de nos packs est lui conçu avec 50% de matière recyclée.

NOUVEAU

À partir de janvier 2024, tous nos formats - grands et petits- et nos eaux aromatisées sont désormais munies d'un bouchon attaché. En étant attaché à la bouteille, le bouchon est déposé dans le bac de tri, son recyclage est donc assuré et il ne se perd plus dans la nature ! Ce changement est opéré pour répondre à la réglementation européenne sur les plastiques à usage unique qui entrera en vigueur en juillet 2024. À l'ouverture de la bouteille, le bouchon se dévisse comme habituellement et bascule à 160° sans avoir besoin de « cliquer ». Pour refermer la bouteille, il suffit de revisser le bouchon sur la bouteille.

recyplast
cigales
cigales