Le surpoids, le tabagisme, le diabète, la sédentarité, le cholestérol, une alimentation riche en sel sont à éviter pour chouchouter son cœur et sa tension. Pour toute question, n’hésitez pas à consulter un médecin ou un cardiologue.
Dossier spécial : les maladies cardiovasculaires
Préserver son cœur après 50 ans.
Quand on sait que les maladies cardiovasculaires sont la première cause de mortalité en France chez les personnes de plus de 65 ans1, a-t-on encore une excuse pour ne pas prendre soin de son cœur ? Non ! Surtout quand il existe des ré(flex) simples à adopter pour prévenir les risques de maladies cardiovasculaires. Parce que La Salvetat prend le sujet à cœur, on vous dit tout pour une bonne santé cardiovasculaire !
Les maladies cardiovasculaires, c’est quoi ?
… tout ce qu’il faut savoir est ici
Elles regroupent l’ensemble des pathologies qui touchent le cœur et les vaisseaux sanguins. Infarctus du myocarde, accidents vasculaires cérébraux (ou AVC), insuffisance cardiaque, athérosclérose, hypertension artérielle, les maladies cardiovasculaires sont nombreuses et peuvent prendre différentes formes. Les plus courantes sont celles qui rétrécissent les artères ou bouchent les vaisseaux du cœur. Communément appelé « crise cardiaque », l'infarctus du myocarde, bouche les artères qui alimentent le cœur en sang oxygéné. L’âge, le sexe et l’hérédité sont des facteurs de risque qui participent au développement des maladies cardiovasculaires. Mais ne vous inquiétez pas, il ne s’agit pas que d’une affaire de génétique ou de chance, votre mode de vie joue aussi un rôle. Bonne nouvelle donc : sédentarité, stress, tabagisme, manque de sommeil… les autres facteurs de risque sont sous contrôle !
4 commandements pour prendre votre cœur à cœur
… qui méritent le coup d’œil
FAQ : On vous répond !
Pour lever vos doutes et faire fondre vos inquiétudes
Si elles ont longtemps été considérées comme un problème masculin, les maladies cardiovasculaires touchent autant la femme. Et les risques sont accrus chez la femme ménopausée5.
Chacun doit se montrer attentif aux signaux inhabituels avertisseurs. Essoufflement, fatigue persistante, douleurs dans le dos, dans le bras ou dans la poitrine, palpitations sont autant de messages envoyés par le corps qui doivent alerter. Si vous avez le moindre doute, parlez-en à votre médecin.
Pour booster sa routine, doucement mais sûrement
Filet de lieu blanc, haricots verts, poivrons jaunes, chou rouge… pour votre corps, mettez de la couleur dans vos assiettes ! Eh oui, les fruits et légumes ne sont pas colorés par hasard. Chaque pigment naturel possède des vertus spécifiques. Un petit effort pour ajouter 5 couleurs par assiette pendant une semaine, cap ou pas cap ?
Sources :
1- Risque cardiovasculaire global en prévention primaire et secondaire : évaluation et prise en charge en médecine de premier recours, Haute Autorité de Santé, 2021
2- OMS : https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/physical-activity
3- OMS : bit.ly/4bPgnZi
4- Relationship between Duration of Sleep and Hypertension in Adults: A Meta-Analysis ». Journal of Clinical Sleep Medicine, 2015
5- OMS : https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/menopause