* La réduction de la consommation de sodium contribue au maintien d'une pression sanguine normale
** Etude INCA 3 20217 - Etude nationale nutrition santé
Santé et consommation de sel : Les enjeux décryptés
Tout pour une bonne consommation de sel
Le saviez-vous ?
Vous pouvez contacter notre équipe dédiée de La Salvetat, disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Le service est gratuit au 0800125125, et vous pouvez également nous envoyer un e-mail.
Si le sel se révèle être l’un de nos compagnons essentiels en cuisine pour rehausser nos plats, il faut savoir le doser ! Ce n’est plus à prouver : sa consommation en excès peut avoir des conséquences néfastes sur la santé. Quelles précautions faut-il prendre ? Sel ou sodium, quelle différence ? On vous dit tout sur le sel dans votre assiette.
Quelle quantité de sel est recommandée pour la santé* ?
Le sel est la principale source de sodium dans notre alimentation. Or, consommé en excès, le sel est reconnu comme facteur de risques d'hypertension et de maladies cardiovasculaires.
En 2017, une étude menée par l’INCA** (étude individuelle nationale des consommations alimentaires) a révélé que les Français consommaient en moyenne 8 g de sel par jour. Ce qui est plus élevé que la quantité recommandée par l'OMS à savoir 5 g de sel par jour, soit 2 g de sodium.
Il est donc important de bien sélectionner vos aliments et de faire la différence entre le sel et le sodium.
Quelle différence entre le sel et le sodium ?
Dans les légumes, sur les viandes, dans les pâtes à gâteaux… les Français ont pour habitude d’ajouter une pincée de sel dans leurs préparations culinaires. Au quotidien, celui que nous appelons « sel de cuisine » vient assaisonner nos aliments.
Mais connaissez-vous son nom scientifique ? Le chlorure de sodium. Car oui, le sel est composé de deux minéraux : du sodium et du chlore. Par exemple, 1 g de sel contient 400 mg de sodium et 600 mg de chlore. Le sodium est un nutriment essentiel et nécessaire à la transmission des influx nerveux, et rentre aussi en compte dans les nombreux mécanismes cellulaires de notre corps. Lait, viande, crustacés… le sodium se trouve à l’état naturel dans beaucoup d’aliments.
Les eaux pétillantes ont-elles toutes la même teneur en sel ?
La réponse est non. Quand une eau pétillante dépasse les 200 mg de sodium par litre (>0,2g/l), elle est alors qualifiée de sodique. Il est déconseillé aux personnes qui surveillent avec attention l’apport en sel dans leur organisme d’en consommer. D’autres eaux pétillantes sont elles aussi pauvres en sodium, car elles contiennent moins de 20 mg de sodium par litre (<0,02g/l). Celles-ci conviennent à toutes et à tous*, en particulier à celles et ceux qui observent un régime pauvre en sodium, et peuvent être consommées quotidiennement pour s’hydrater dans le cadre d’une alimentation équilibrée. Elles ne contiennent pas plus de sodium que la moyenne des eaux plates en bouteilles (5 mg/l). Avec une teneur en sodium équivalente à 5 mg/l, l’eau pétillante La Salvetat peut être consommée à tous les moments de la journée et convient aux personnes qui suivent un régime pauvre en sodium.
* exceptés les nourrissons qui évidemment ne peuvent boire des eaux pétillantes