Chien qui dort sur le lit : article Zoom sur le sommeil après 50 ans

Bien dormir après 50 ans : Conseils et astuces Flex

5 clés pour faire rimer bien dormir et bien vieillir

Que celui ou celle qui n’a jamais repassé le film de sa journée dans tous les sens avant de s’endormir se manifeste ? Que celui ou celle qui se souvient de la dernière fois qu’il/elle a dormi 8h d’affilée lève la main ? Troubles de l’endormissement, sommeil plus léger, insomnies… après 50 ans, le sommeil n’est plus ce qu’il était ! Mais heureusement, il existe des solutions pour que vos nuits ne soient plus synonymes de cauchemars. Fermez les yeux… mais avant, lisez ce qui suit ! 

1- Adopter des horaires réguliers

Et si la régularité était la clé pour dormir comme un bébé après 50 ans ? À la retraite, il n’est pas toujours facile d’apprivoiser tout ce temps libre et de se créer un nouveau rythme. Et pourtant, pour ne pas rater le train du sommeil, il faudrait régler son horloge biologique. Lorsque vous vous couchez et vous levez à la même heure chaque jour, votre corps s’habitue à un rythme veille-sommeil. Terminés les réveils difficiles ! 

S’exposer à la lumière naturelle donne des repères à votre corps pour synchroniser le rythme veille-sommeil. Le secret santé ? Marcher en plein air !

2- Eviter les repas trop gras et copieux en fin de journée

Avant de plonger dans les bras de Morphée, on évite les repas trop gras et copieux, difficiles à digérer. On vous explique : la digestion demande de l’énergie à l’organisme. Et la position allongée n’est pas idéale. Résultat ? Le système digestif en route trouble le sommeil. À la fin de la journée, mangez léger et vos insomnies ne seront plus que de mauvais souvenirs ! 

Les aliments gras stimulent l’éveil et entraînent une fragmentation du sommeil.1 N’en abusez pas avant de vous glisser entre les draps !

3- Adapter sa chambre à un sommeil paisible

Pour dormir comme une marmotte et chasser les insomnies, ne sous-estimez pas l’aménagement de votre chambre. Rangement, décoration épurée, lumière adaptée, matelas confortable… quelques changements pourraient vous aider à passer des nuits sereines. 

La lumière bleue des écrans inhibe la sécrétion de mélatonine2. Pour une douce nuit, votre téléphone n’est pas le bienvenu dans la chambre.

4- Respirer pour rejoindre les bras de Morphée

Notre dernière astuce à adopter les yeux fermés pour un sommeil paisible ? Respirer pour chasser le stress et éviter les insomnies. Grâce à quelques exercices simples, votre esprit se focalise sur votre respiration et s’apaise peu à peu. La règle d’or pour des nuits réparatrices : les expirations doivent être plus longues que les inspirations.  

Allongé confortablement, on inspire pendant 4 secondes, on bloque sa respiration 4 secondes et on expire doucement pendant 8 secondes. 

5- Bien s’hydrater dans la journée

On parie que vous connaissez tous ce dernier verre d’eau de la journée qui vous tire du lit à peine endormi ! Alors pour échapper à un énième réveil en pleine nuit, évitez de boire trop d’eau avant de vous coucher. Mais pour votre santé, pas question pour autant de vous priver d’hydratation ! 

Pour réveiller son corps, on commence la journée avec un grand verre d’eau. 

Vous savez maintenant tout ce qu’il vous reste à faire pour vous endormir paisiblement et retrouver des nuits réparatrices après 50 ans. Terminés les troubles du sommeil et à vous la mine sereine au réveil ! Bonne nuit ! 

en Lire plus

Dossier spécial : tout savoir sur les maladies cardiovasculaires

Préserver son cœur après 50 ans.

Accepter joyeusement la réalité chaque jour

 

Animé par Perla Servan-Schreiber

 

L’interview ré(flex) de Marina


Les bienfaits de la gym douce